Accéder au contenu principal
© DR
Dim. 30 Juin 2024 – 14:00
Bruxelles

Insectarium (7+)

kids

Présentation

Insectarium est un ensemble de fables modernes qui ont pour héroïnes... des insectes, et c’est Emmanuelle Soupart des Jeunesses Musicales qui nous parle le mieux de ce spectacle musical pour les 7-13 ans! “De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre époque: le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination... Insectarium, c’est aussi une composition musicale qui a pour principal instrument le piano, mais pas n’importe quel piano ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre. C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables. Une pièce sensible, participative et bouleversante dont on ne ressort pas indifférent”.

Bord-plateau
Avec la complicité des autrices et comédiennes Astrid Akay et Victoria Lewuillon, des pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios du duo Hælix et de la compositrice Virginie Tasset (selon ses disponibilités), nous proposons un bord-plateau à l’issue du spectacle. Le public est amené à interagir avec les créatrices et interprètes. Les pianistes prennent également un moment pour expliquer la mécanique de l’instrument. Ce bord-plateau fait d’office partie de la représentation (sauf si, en cas de représentations multiples, le temps n’est pas suffisant).

Présentation de la partition
INSECTARIUM de la compositrice Virginie Tasset a été publié en 2023 par le Forum de la Création Musicale (Belgique), en français et en néerlandais. La partition reprend les 10 microcosmes pour piano à 4 mains du spectacle éponyme, tandis que les textes enregistrés par les comédiennes sont disponibles via un QR-Code. Ce bestiaire d’indésirables se destine aux apprenti.es pianistes et à leurs professeur.es. Tout comme dans le spectacle, la partition explore malicieusement les techniques étendues au piano et la création pluridisciplinaire, via dix récits de petites bêtes familières, co-écrits avec les autrices Astrid Akay et Victoria Lewuillon. La compositrice Virginie propose un exposé durant lequel elle détaille son parcours autour de la création de l’oeuvre, depuis ses prémisses jusqu’à sa publication. La rencontre sera interactive et parsemée d’exemples visuels extraits de la partition et de captations vidéos.

Distribution

Astrid Akay, Victoria Lewuillon, textes et voix

Duo Hælix : Marion Maurel, Sophie Vindrios, piano

Virginie Tasset, composition et direction artistique

Julie Peyrat, regard extérieur

Mise en scène collective

Laurent Delforge, mixage des pistes électroniques

Partenaires

En coproduction avec le Théâtre Marni

Vidéo

Galerie

Infos pratiques

Dim. 30 Juin 2024
14:00
15:00

11 €

Rue de Vergnies 25, 1050 Bruxelles

Je partage


Concert # 13

Suggestions

Bob Verschueren
The Fairy Queen
Le Bestiaire périmé
A Baroque Journey
A Cuban Journey