Skip to main content

PROPULSE CLASSIQUE

Fidèle aux éditions précédentes, Propulse-classique est une vitrine représentant des concerts et des spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles devant, principalement, des programmateur·rice·s des centres culturels, des petits et des moyens lieux de diffusion de la FWB et de l’international, l’objectif étant qu’il·elle·s les diffusent la saison suivante. C’est un moment privilégié pour découvrir, retrouver et échanger entre les artistes et les professionnel·le·s des arts de la scène.

Après réception de 53 dossiers de candidatures cette année, la sélection des 6 ensembles a été faite par un jury de sept professionnels du secteur musical. La diversité des propositions et des styles promet une journée passionnante, journée à laquelle vous êtes conviés pour la première fois !

Pass unique 25 € (early bird 20 €) pour les 6 concerts TICKETS


10:00 Nord - Anne Niepold et Quatuor Alfama

Quatuor Alfama
Anne Niepold, accordeon


Borodin - String Quartet Nr.2 (excerpts of Allegro Moderato & Scherzo / arr. anne niepold)
Medley of some of my favorite Scandinavian Traditionals (trad/ arr. anne niepold)

Der Bär Ist Los (anne niepold)
Vestvågøya (anne niepold)
It’s Oh So Quiet (hutton, björk / arr. anne niepold)
Abba Medley (ABBA / arr. anne niepold)


Forts du succès d’une première collaboration - Lalala - basée sur un répertoire de chanson française, Anne Niepold et le Quatuor Alfama se lancent dans un tout nouveau projet : un voyage vers le NORD. La Scandinavie, le Groenland, la Russie,… Autant de terres peu explorées, mais riches en thèmes musicaux qui réchauffent les doigts et le coeur. Tels les quatre points cardinaux, musique classique, traditionnelle, musique du monde et pop se rencontrent sous la plume d’Anne Niepold. Des compositions originales inspirées par la nature époustouflante rencontrée lors de ses voyages au Grand Nord côtoient tantôt Sibelius et Borodine, tantôt ABBA ou Björk… NORD est une invitation au voyage, une invitation au ‘hygge’. Mais qu’est-ce donc ? Les froids et sombres mois d’hiver ont appris aux habitants des régions boréales à vivre dans une extrême simplicité. Entouré de rudesse, le bonheur se trouve dans les petites choses, dans la confiance, dans la solidarité. Le terme ‘hygge’ signifie en danois ce moment où l'on s'autorise à s’arrêter un instant, profiter d'un chez-soi réconfortant, profiter de la vie. D’ailleurs, certaines nations scandinaves seraient depuis des années les pays les plus heureux du monde… Venez goûter au ‘hygge’, embarquez à bord de cette croisière musicale. Cap au NORD !


10:30 Trio O3

Lydie Thonnard, flûtes
Eugénie Defraigne, violoncelle
Léna Kollmeier, piano


Solano de Tõnu Kõrvits
Glowing hearts of the Deep White Nympheas de Fabian Fiorini.


Le Trio O3 composé d’Eugénie Defraigne ( violoncelle) , Léna Kollmeier (piano) et Lydie Thonnard( flûtes) s’est formé grâce à l’intérêt commun des trois musiciennes pour la musique vivante. Toujours à la recherche de nouvelles expériences sonores, le Trio O3 approche le répertoire contemporain avec audace, sensibilité et poésie, ayant à coeur de le partager à tous types de publics. Avec leur premier album, « Echos de la Terre », sorti au printemps 2024 chez le label Cyprès, le Trio O3 propose un voyage auditif dans l’immensité et l’incommensurable du monde qui nous entoure. Ce projet musical très imagé célèbre les éléments de la nature à travers une musique organique, poétique et puissante. Chacune des œuvres choisies évoque un élément – l’eau, le feu, l’air, la lumière – et offre une symbiose unique entre la flûte, le piano et le violoncelle.


11:00 Xilema Duo

Nazanin Yalda, Silvia Cernea : piano

Maurice Ravel - La Valse
Fazil Say - Night


L’essence du Xilema Duo se reflète au sein même du nom du groupe. En effet, le xylème est la partie de la plante qui conduit la sève et les nutriments des racines aux feuilles. De la même manière, notre mission est de créer un lien avec le public, de lui transmettre nos émotions et sensibilités, ainsi que de partager notre vision de la musique. Notre vision consiste à présenter et faire découvrir au public une exploration complète du spectre sonore, des possibilités timbriques, des couleurs et des nuances que l’on peut exprimer au maximum d’un piano, à travers d’un répertoire varié, dans le cadre d’un travail méticuleux et exigeant propre à la musique de chambre à quatre mains. »


11:30 Info session Playright


13:30 Kaoru Tashiro

Kaoru Tashiro, piano


Le programme est composé d'oeuvres pour le piano, accompagné par la création visuelle en temps réel numérique et l'Intelligence Artificielle. ….Dans le processus créatif, l'IA est un partenaire qui, à travers d'un longue dialogue, provoque des surprises inattendues tant que pour des déclarations textuelles que pour des séquences visuelles. Le résultat est recomposé et traité en temps réel pour être en synchronisation avec la performance musicale. Comme les dispositifs pour travailler avec les IAs évoluent tous les jours, la création évoluera également dans les mois prochains pour devenir plus riche et intéressante.


14:00 Les Heures Bleues

Adèle Legrand, flute Traversière
Pauline Oreins, accordéon
Camille Ledocq, violoncelle


Nuit profonde : Virginie Tasset
Sonate op 1 n°1 : Tomaso Albinoni
extrait de Pinkas : Jimmy Bonesso


Les Heures Bleues est un trio flûte traversière, accordéon et violoncelle qui a pour vocation d'interpréter un répertoire baroque ainsi que des œuvres contemporaines sur-mesure. L'originalité de ce trio tient d'un double mouvement : il revisite la musique ancienne grâce à une association de timbres surprenante, et il fait rayonner la musique d'aujourd'hui avec des créations de compositeurs.rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Heures Bleues incarnent cet instant où tout se transforme pour glisser d'un monde à un autre, cet instant suspendu où coexistent tous les possibles. De l'aube à la nuit des temps, les extrêmes s'effleurent, les antagonismes s'enlacent, leur mise en regard devient propice à l'exploration, terrain de jeu et de création pour laisser émerger l'inédit et l'insolite.

Le trio a le désir d'incarner ce projet moderne et original à la fois sur scène et à travers la réalisation d'un album qui verra le jour en 2025.


14:30 Il Segreto delle Muse

Florence Susant, soprano
Marie-Laure Coenjaerts, mezzo-soprano
Jasper Bartling Lippina, théorbe, luth guitare

I Baci
Begli Occhi
Pensaci Ben
Che si puo Fare
Sospira respira


Formé en 2020, l’ensemble est le fruit de la collaboration entre la soprano Florence Susant, la mezzo- soprano Marie-Laure Coenjaerts et le théorbiste, luthiste et guitariste Jasper Bärtling Lippina.

Leur passion pour la musique italienne du XVIIe siècle et leur volonté de mettre les femmes compositrices en lumière, les guident vers la compositrice Barbara Strozzi. C'est cette femme au destin extraordinaire que l'ensemble souhaite présenter au public dans le cadre du festival Propulse Classique.