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Brussels Philharmonic, Glass Marcano

  • Numéro concert: 17
  • Texte Newsletter:

    30-06-2024, 20:00

    Flagey, Studio 4

    Force of Nature

    Trois sol et un mi bémol, rythmiquement trois brèves et une longue, puis sur le même rythme, trois fa et un ré. C'est le motif de la volonté, de la ténacité ; Beethoven expliquait son choix en disant : « Ainsi le destin frappe à la porte ». Avez-vous déjà ressenti la joie d’entendre en live un des thèmes les plus emblématiques de la musique classique ? La Symphonie N°5 de Beethoven, c’est le défi que nous avons lancé à la cheffe Glass Marcano pour la clôture du Festival. Après une année intense et prolifique, elle retrouve avec grand bonheur le Brussels Philharmonic pour un final qui s’annonce monumental !

  • Type de concert: -
  • Force of Nature
  • 20 € (-26: 15 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En coproduction avec le Brussels Philharmonic

Trois sol et un mi bémol, rythmiquement trois brèves et une longue, puis sur le même rythme, trois fa et un ré. C'est le motif de la volonté, de la ténacité ; Beethoven expliquait son choix en disant : « Ainsi le destin frappe à la porte ». Avez-vous déjà ressenti la joie d’entendre en live un des thèmes les plus emblématiques de la musique classique ? La Symphonie N°5 de Beethoven, c’est le défi que nous avons lancé à la cheffe Glass Marcano pour la clôture du Festival. Après une année intense et prolifique, elle retrouve avec grand bonheur le Brussels Philharmonic pour un final qui s’annonce monumental !

Pierre Solot

  • Numéro concert: 16
  • Texte Newsletter:

    30-06-2024, 17:30

    Flagey, Studio 1

    A Cuban Journey

    Le pianiste Pierre Solot redécouvre la musique métissée d’Ernesto Lecuona : un mélange de virtuosité romantique, de danses cubaines, d’épanchement passionnel, d’évocations de voyages et de quelques reliquats décadents d’une certaine Vienne du XIXème siècle. Pianiste virtuose et compositeur cubain, Ernesto Lecuona est adoubé par George Gershwin et Maurice Ravel lors de ses tournées en Europe et aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans la lignée de ces héros pianistiques du XIXème siècle, en proie à leurs passions, qui ont « brûlé » les planches et enflammé les publics ; des pianistes dont les sortilèges ont transformé le piano en une machine-orchestre prête à embraser le monde, à le faire danser, ou au contraire à évoquer la solitude et l’exil amoureux. Le vent de la Havane va souffler sur Flagey, laissez-vous séduire par cette première bruxelloise dont nous marquons par la même occasion la sortie du disque.

     

  • Type de concert: -
  • A Cuban Journey
  • 15 € (-26: 10 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En collaboration avec Outhere Music

Le pianiste Pierre Solot redécouvre la musique métissée d’Ernesto Lecuona : un mélange de virtuosité romantique, de danses cubaines, d’épanchement passionnel, d’évocations de voyages et de quelques reliquats décadents d’une certaine Vienne du XIXème siècle. Pianiste virtuose et compositeur cubain, Ernesto Lecuona est adoubé par George Gershwin et Maurice Ravel lors de ses tournées en Europe et aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans la lignée de ces héros pianistiques du XIXème siècle, en proie à leurs passions, qui ont « brûlé » les planches et enflammé les publics ; des pianistes dont les sortilèges ont transformé le piano en une machine-orchestre prête à embraser le monde, à le faire danser, ou au contraire à évoquer la solitude et l’exil amoureux. Le vent de la Havane va souffler sur Flagey, laissez-vous séduire par cette première bruxelloise dont nous marquons par la même occasion la sortie du disque.

Orchestre baroque du Conservatoire, Jos van Immerseel

  • Numéro concert: 15
  • Texte Newsletter:

    30-06-2024, 16:00

    Flagey, Studio 4

    A Classic Essence

    Pour fêter les 20 ans de la section de Musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, le Festival Musiq3 est très heureux d’accueillir le fruit de l'exceptionnelle rencontre entre l’Orchestre baroque du Conservatoire et l’incontournable Jos van Immerseel. Claviériste, chef d’orchestre, chercheur, collectionneur, professeur, fondateur d’Anima Eterna, Jos van Immerseel est une figure essentielle de la musique en Belgique et pour le monde, il est un des premiers pionniers de la pratique de la musique sur instruments anciens. Partons à la rencontre de deux chefs d'œuvres du répertoire classique sous les doigts experts de Jos van Immerseel et la fougue de nos musiciens de demain.

  • Type de concert: -
  • A Classic Essence
  • 20 € (-26: 15 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles

Pour fêter les 20 ans de la section de Musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, le Festival Musiq3 est très heureux d’accueillir le fruit de l'exceptionnelle rencontre entre l’Orchestre baroque du Conservatoire et l’incontournable Jos van Immerseel. Claviériste, chef d’orchestre, chercheur, collectionneur, professeur, fondateur d’Anima Eterna, Jos van Immerseel est une figure essentielle de la musique en Belgique et pour le monde, il est un des premiers pionniers de la pratique de la musique sur instruments anciens. Partons à la rencontre de deux chefs d'œuvres du répertoire classique sous les doigts experts de Jos van Immerseel et la fougue de nos musiciens de demain.

Elise Caluwaerts, Marianna Shirinyan

  • Numéro concert: 14
  • Type de concert: -
  • Alma, my soul
  • 17 € (-26: 12 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En collaboration avec Outhere Music

Écrits pour la plupart dans sa jeunesse, les lieder d'Alma Mahler sont rarement interprétés, mais chacun d'entre eux est un joyau musical qui constitue une partie importante du répertoire lyrique romantique. À l'image de sa personnalité, les chansons d'Alma sont mystérieuses, complexes et profondes et entraînent l'auditeur dans un voyage kaléidoscopique où différentes couches de texte et de musique peuvent exprimer simultanément des sentiments religieux féroces, un érotisme bouleversant et une profonde tendresse. Elise Caluwaerts et Marianna Shirinyan révèlent toute la profondeur de cette musique et nous invitent à un voyage symbiotique dans le paysage époustouflant d’Alma.

Insectarium (7+)

  • Numéro concert: 13
  • Texte Newsletter:

    30.06.2024, 14:00

    Théâtre Marni

    Insectarium est un ensemble de fables modernes qui ont pour héroïnes... des insectes, et c’est Emmanuelle Soupart des Jeunesses Musicales qui nous parle le mieux de ce spectacle musical pour les 7-13 ans! “De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre époque: le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination... Insectarium, c’est aussi une composition musicale qui a pour principal instrument le piano, mais pas n’importe quel piano ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre. C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables. Une pièce sensible, participative et bouleversante dont on ne ressort pas indifférent”.

  • Type de concert: kids
  • 11 €
  • Coproduction - Partenaires:

    En coproduction avec le Théâtre Marni

  • YouTube ID: baFqO8DtP88

Insectarium est un ensemble de fables modernes qui ont pour héroïnes... des insectes, et c’est Emmanuelle Soupart des Jeunesses Musicales qui nous parle le mieux de ce spectacle musical pour les 7-13 ans! “De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre époque: le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination... Insectarium, c’est aussi une composition musicale qui a pour principal instrument le piano, mais pas n’importe quel piano ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre. C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables. Une pièce sensible, participative et bouleversante dont on ne ressort pas indifférent”.

Bord-plateau
Avec la complicité des autrices et comédiennes Astrid Akay et Victoria Lewuillon, des pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios du duo Hælix et de la compositrice Virginie Tasset (selon ses disponibilités), nous proposons un bord-plateau à l’issue du spectacle. Le public est amené à interagir avec les créatrices et interprètes. Les pianistes prennent également un moment pour expliquer la mécanique de l’instrument. Ce bord-plateau fait d’office partie de la représentation (sauf si, en cas de représentations multiples, le temps n’est pas suffisant).

Présentation de la partition
INSECTARIUM de la compositrice Virginie Tasset a été publié en 2023 par le Forum de la Création Musicale (Belgique), en français et en néerlandais. La partition reprend les 10 microcosmes pour piano à 4 mains du spectacle éponyme, tandis que les textes enregistrés par les comédiennes sont disponibles via un QR-Code. Ce bestiaire d’indésirables se destine aux apprenti.es pianistes et à leurs professeur.es. Tout comme dans le spectacle, la partition explore malicieusement les techniques étendues au piano et la création pluridisciplinaire, via dix récits de petites bêtes familières, co-écrits avec les autrices Astrid Akay et Victoria Lewuillon. La compositrice Virginie propose un exposé durant lequel elle détaille son parcours autour de la création de l’oeuvre, depuis ses prémisses jusqu’à sa publication. La rencontre sera interactive et parsemée d’exemples visuels extraits de la partition et de captations vidéos.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Adèle Molle

  • Numéro concert: 12
  • Texte Newsletter:

    30-06-2024, 11:00

    Flagey, Studio 4

    Octave et Mélo (4+)

    Octave et Mélo sont deux petits copains et musiciens. En vacances à la montagne, ils croisent des grives musiciennes qui migrent vers la mer. Ils décident de les rejoindre en suivant le cours de la rivière. Pour les guider, nos deux héros vont rencontrer un aigle, un pic-vert, un héron et des mouettes, avec lesquels ils communiquent grâce au chant ! Issu du podcast éponyme créé par Adèle Molle pour Radio France, le spectacle Les Aventures d’Octave et Mélo s’adresse aux enfants dès 4 ans. Sur scène, entourée d’une vingtaine de musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Adèle s’adresse aux jeunes oreilles et raconte pour elles une histoire à la fois légère et belle, apaisée et chantante, bouillonnante et vive ! Zoé Suliko, musicienne bruiteuse complète cette joyeuse équipe et s’emploie à créer en direct toute une série d’effets sonores. Voilà une fabuleuse occasion de faire découvrir aux tout-petits un large répertoire, du baroque à la musique moderne en passant par la chanson, et de laisser place à l’extraordinaire pouvoir suggestif de la musique et du son.

  • Type de concert: kids
  • Octave et Mélo (4+)
  • 10 €
  • Coproduction - Partenaires:

    Une coproduction de Radio France, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et des Festivals de Wallonie. En partenariat avec Traffix Music

    Créé au studio 104 de Radio France dans une première version en musique de chambre le 24 février 2024 et enregistré pour la collection de podcast de France Musique Les Aventures d’Octave et Mélo. Avec le soutien de La Montagne Magique, La Roseraie, l’Espace Columban et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.

Octave et Mélo sont deux petits copains et musiciens. En vacances à la montagne, ils croisent des grives musiciennes qui migrent vers la mer. Ils décident de les rejoindre en suivant le cours de la rivière. Pour les guider, nos deux héros vont rencontrer un aigle, un pic-vert, un héron et des mouettes, avec lesquels ils communiquent grâce au chant ! Issu du podcast éponyme créé par Adèle Molle pour Radio France, le spectacle Les Aventures d’Octave et Mélo s’adresse aux enfants dès 4 ans. Sur scène, entourée d’une vingtaine de musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Adèle s’adresse aux jeunes oreilles et raconte pour elles une histoire à la fois légère et belle, apaisée et chantante, bouillonnante et vive ! Zoé Suliko, musicienne bruiteuse complète cette joyeuse équipe et s’emploie à créer en direct toute une série d’effets sonores. Voilà une fabuleuse occasion de faire découvrir aux tout-petits un large répertoire, du baroque à la musique moderne en passant par la chanson, et de laisser place à l’extraordinaire pouvoir suggestif de la musique et du son.

Podcasts sous les étoiles (Par Ouï-dire)

  • Numéro concert: 11
  • Texte Newsletter:

    29-06-2024, 22:00

    Flagey, Studio 1

    Podcasts sous les étoiles (Par Ouï-dire)

    Paisiblement installés dans le cocon feutré du Studio 1, laissez-vous envelopper par la nuit, les mots et les idées de Pascale Tison et de son émission Par Ouï-dire. Le créateur sonore Before Tigers mettra en sons et en espace cette trame imaginée sur mesure et qui donnera du sens à notre nuit.

     

  • Type de concert: -
  • Pascale Tison et Before Tigers
  • 10 €
  • Coproduction - Partenaires:

    En collaboration avec La Première

Paisiblement installés dans le cocon feutré du Studio 1, laissez-vous envelopper par la nuit, les mots et les idées de Pascale Tison et de son émission Par Ouï-dire. Le créateur sonore Before Tigers mettra en sons et en espace cette trame imaginée sur mesure et qui donnera du sens à notre nuit.


Par Ouï-dire a 20 ans.

A cette occasion, vous aurez le plaisir d’entendre une grande traversée de Par Ouï-dire, qui puise à la fois aux fictions et aux documentaires de l’émission. Nous avons choisi de courts récits qui nous emmènent du son au silence. Un son en emmenant un autre, ce choix est éminemment subjectif.

Quelques voix chères d’auteurs et d’autrices sont le fil rouge de cette composition. Parmi eux, les recherches sonores d’Eric La Casa, avec ‘Barrières mobiles’ qui ausculte le vent à travers les dispositifs urbains, Jean-Guy Coulange en Grèce et en Bretagne, où le naufrage de l’Amoco Cadiz sidère les sens de la population, la belle écriture de Veronika Mabardi avec Les Cerfs et Sauvage est celui qui se sauve, qu’elle lit elle-même, la violence de la chasse avec Némo Camus et la douceur de l’abbaye avec Louis-Olivier Desmarais.

Suivent ensuite le souffle dans la voix et sur la voix de Laurence Vielle, les expériences de mort imminente de Jean-Yves Leloup, la quête des Dominicains à Toulouse avec Benoit Bories, les réponses de la baleine à bosse au basson d’Aline Pénitot, les débardeurs en Ardennes avec Pascale Tison, la leçon de flûte d’Yves Robic et la Princesse de Cristal de Paola Stévenne, la leçon dans le dictionnaire avec Fanny Lacrosse et sa grand-mère.

On retrouve ensuite Sung-Shim Courier et l’évocation de sa mère dans un cabinet de psy, le voyage en Islande de Vincent Tholomé et Sebastian Dicenaire, les leçons de vie de Pascale Tison, l’idée d’honorer le Nord d’Alain Géronnez et les enfants du même brouillard de Sarah Roubato.

Quand la parole se mêle au son, portée par la musique…

Before Tigers apportera sa respiration musicale autour de cette grande traversée.

MEDINEA Grande Constellation

  • Numéro concert: 10
  • Texte Newsletter:

    29-06-2024, 20:30

    Flagey, Studio 4

    Vent nouveau

    On ne présente plus Fabrizio Cassol, compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon, entre autres. Fabrizio aime faire se rencontrer les cultures et ouvrir des dialogues multiples, avec des musiques et des artistes des quatre coins du monde.

    Medinea Grande Constellation a été créé au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et regroupe depuis 2014 de jeunes musiciennes et musiciens prodiges, issus des pays du pourtour méditerranéen, en incluant les Balkans et le Portugal. Pour la première fois en Belgique, laissez battre votre cœur aux rythmes et aux sons des virtuoses de Syrie, d’Italie, de Tunisie, du Maroc, de France, de Grèce, de Bulgarie et du Portugal. De ces rencontres naît une musique originale issue d’un processus collectif de composition basé sur la transmission orale. Vous entendrez un mélange de vocalités napolitaine, arabe et Gnawa, des combinaisons orchestrales d’instruments traditionnels et classiques où oud, kaval, percussions, clarinette grecque s’accordent au violoncelle. Dans ce contexte collectif, Fabrizio Cassol réinvente la notion de direction artistique, laissant circuler la liberté d’expression, essentielle à l’esprit Medinea de cette nouvelle génération. Un vent nouveau d’une qualité exceptionnelle à partager sans modération !

  • Type de concert: -
  • Vent nouveau
  • 25 € (-26: 17 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    Medinea session, orchestre des jeunes de la Méditerranée. 

On ne présente plus Fabrizio Cassol, compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon, entre autres. Fabrizio aime faire se rencontrer les cultures et ouvrir des dialogues multiples, avec des musiques et des artistes des quatre coins du monde.

Medinea Grande Constellation a été créé au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et regroupe depuis 2014 de jeunes musiciennes et musiciens prodiges, issus des pays du pourtour méditerranéen, en incluant les Balkans et le Portugal. Pour la première fois en Belgique, laissez battre votre cœur aux rythmes et aux sons des virtuoses de Syrie, d’Italie, de Tunisie, du Maroc, de France, de Grèce, de Bulgarie et du Portugal. De ces rencontres naît une musique originale issue d’un processus collectif de composition basé sur la transmission orale. Vous entendrez un mélange de vocalités napolitaine, arabe et Gnawa, des combinaisons orchestrales d’instruments traditionnels et classiques où oud, kaval, percussions, clarinette grecque s’accordent au violoncelle. Dans ce contexte collectif, Fabrizio Cassol réinvente la notion de direction artistique, laissant circuler la liberté d’expression, essentielle à l’esprit Medinea de cette nouvelle génération. Un vent nouveau d’une qualité exceptionnelle à partager sans modération !

Sun-Mi Hong Quintet

  • Numéro concert: 9
  • Type de concert: -
  • Natural Rhythm
  • 15 € (-26: 10 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    Avec le soutien du Centre Culturel Coréen

Née et élevée en Corée, la batteuse Sun-Mi s'est fortement positionnée sur la scène jazz hollandaise avec un groove enraciné, un vent de fraîcheur combiné à des explosions bien tempérées. Le Sun-Mi Hong Quintet est un nouveau venu sur la scène européenne de la musique improvisée et du jazz contemporain. Une découverte à ne pas rater!

Marc-André Hamelin

  • Numéro concert: 8
  • Texte Newsletter:

    29-06-2024, 17:30

    Flagey, Studio 4

    Master Touch

    Le pianiste d’origine québécoise figure parmi les plus grandes personnalités musicales de sa génération. Très présent sur les scènes du continent américain, il est plus rare en Belgique, bien qu’il se produise régulièrement en Europe. Sa virtuosité, comme l’intelligence de son approche musicale, fascinent. L’étendue de son répertoire, que ce soit dans le registre classique, romantique, et contemporain impressionne et force le respect. ‘Je ne vais pas sur scène pour m’exhiber, mais pour célébrer le miracle de la musique et de la créativité humaine, pour partager mes enthousiasmes.’ Une véritable invitation à toucher l’essence même de la musique pour tous les amoureux du piano et des grands interprètes !

  • Type de concert: -
  • Master Touch
  • 25 € (-26: 17 €)

Le pianiste d’origine québécoise figure parmi les plus grandes personnalités musicales de sa génération. Très présent sur les scènes du continent américain, il est plus rare en Belgique, bien qu’il se produise régulièrement en Europe. Sa virtuosité, comme l’intelligence de son approche musicale, fascinent. L’étendue de son répertoire, que ce soit dans le registre classique, romantique, et contemporain impressionne et force le respect. ‘Je ne vais pas sur scène pour m’exhiber, mais pour célébrer le miracle de la musique et de la créativité humaine, pour partager mes enthousiasmes.’ Une véritable invitation à toucher l’essence même de la musique pour tous les amoureux du piano et des grands interprètes !

Thomas Dunford, Keyvan Chemirani

  • Numéro concert: 7
  • Texte Newsletter:

    29-06-2024, 16:30

    Flagey, Studio 1

    A Baroque Journey

    D'un côté, Thomas Dunford, luthiste qu’on ne présente plus dans la sphère mondiale baroque, de l'autre, Keyvan Chemirani, dont le père et maître, Djamchid Chemirani, a transmis le savoir traditionnel iranien en France. Leur nature les poussant à la curiosité et au partage, ils trouvent un langage commun, alliant le nord et le sud et 300 ans de grandes pages de musique d’où surgissent un nouvel espace: celui de la virtuosité et de l’improvisation d’une fraîcheur et d’une profondeur rares.

  • Type de concert: -
  • A Baroque Journey
  • 17 € (-26: 12 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    Thomas Dunford appears courtesy of Erato/Warner Classics.

  • Spotify ID: episode/6gvVTJd2lzpkdDax5nXHxH?si=7694bd4823af4aff

D'un côté, Thomas Dunford, luthiste qu’on ne présente plus dans la sphère mondiale baroque, de l'autre, Keyvan Chemirani, dont le père et maître, Djamchid Chemirani, a transmis le savoir traditionnel iranien en France. Leur nature les poussant à la curiosité et au partage, ils trouvent un langage commun, alliant le nord et le sud et 300 ans de grandes pages de musique d’où surgissent un nouvel espace: celui de la virtuosité et de l’improvisation d’une fraîcheur et d’une profondeur rares.

Joshua Brown (Lauréat du Prix du Public Musiq3 Concours Reine Elisabeth), Orchestre du Festival, Koi Collective

  • Numéro concert: 6
  • Texte Newsletter:

    29-06-2024, 15:00

    Flagey, Studio 4

    Envol

    Le prix du Public Musiq3 du Concours Reine Elisabeth est maintenant connu! Et c'est Joshua Brown que vous pourrez applaudir à Flagey lors d'un récital violon piano exceptionnel.

    Découvrez les talents demain avec les étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles qui rejoignent cette année encore la formidable aventure de l’Orchestre du Festival formé autour de Shirly Laub, et le duo Koi Collective, lauréat remarqué de plusieurs concours en Belgique dont le Concours Génération classique dont nous sommes les fiers partenaires.

  • Type de concert: -
  • Envol
  • 20 € (-26: 15 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En collaboration avec le Concours Reine Elisabeth et le Concservatoire Royal de Bruxelles

    En coproduciton avec les Festivals de Wallonie

  • Gallery:
    • Image: images/concerts/2024/bxl/06_Orchestre_du_festiva_by_Lara_Herbinia.jpg#joomlaImage://local-images/concerts/2024/bxl/06_Orchestre_du_festiva_by_Lara_Herbinia.jpg?width=3543&height=2365 © Lara Herbinia
    • Image: images/concerts/2024/bxl/06_Koi_Collective_by_Leslie_Artamonow.jpg#joomlaImage://local-images/concerts/2024/bxl/06_Koi_Collective_by_Leslie_Artamonow.jpg?width=2363&height=1329 © Leslie Artamonow

Le prix du Public Musiq3 du Concours Reine Elisabeth est maintenant connu! Et c'est Joshua Brown que vous pourrez applaudir à Flagey lors d'un récital violon piano exceptionnel.

Découvrez les talents demain avec les étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles qui rejoignent cette année encore la formidable aventure de l’Orchestre du Festival formé autour de Shirly Laub, et le duo Koi Collective, lauréat remarqué de plusieurs concours en Belgique dont le Concours Génération classique dont nous sommes les fiers partenaires.

Collectif MEUTE

  • Numéro concert: 5
  • Texte Newsletter:

    28.06.2024, 21:00

    Théâtre Marni

    Panoptique (Un voyage d'hiver)

    À la confluence de l’opéra, de la performance et de la recherche, Panoptique est une réécriture collaborative et participative librement inspirée du cycle de 24 lieder de Franz Schubert, Der Winterreise. Le résultat d’un parcours de trois ans à la rencontre des personnes qui peuplent les milieux fermés carcéraux et psychiatriques. Les détenus, les patients, les soignants, le personnel pénitentiaire sont ici à la fois les compositeur.ice.s, les librettistes et les protagonistes de la création. PANOPTIQUE est une occasion de faire entendre les voix de celles et ceux dont l’espace s’est réduit. Entrez en résonance avec notre nature humaine pour cette première bruxelloise à découvrir absolument !

  • Type de concert: -
  • Panoptique (Un voyage d’hiver)
  • 16 € (-26: 11 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En coproduction avec le Théâtre Marni

    Production / COLLECTIF MEUTE
    Coproduction / La Barcarolle de Saint-Omer et Opéra de Lille (dans le cadre d'une
    résidence de création)
    Récompensé par le FEDORA Education Prize 2023

    Avec le soutien de / DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Direction
    interrégionale des services pénitentiaires, Métropole Européenne de Lille, la ville de
    Lille et de la Maison de la Musique Contemporaine
    Grâce à la mise à disposition du dispositif polyphonique Pré, développé par le
    centre XR2C2 IDEX, Université Côte d'Azur
    En résidence à l’Opéra de Lille, Britten Pears Arts, la Barcarolle, Théâtre Monsigny,
    Pôle des Cultures Actuelles

    Fedora la barcarollemaison musique contemporaineopera lille

À la confluence de l’opéra, de la performance et de la recherche, Panoptique est une réécriture collaborative et participative librement inspirée du cycle de 24 lieder de Franz Schubert, Der Winterreise. Le résultat d’un parcours de trois ans à la rencontre des personnes qui peuplent les milieux fermés carcéraux et psychiatriques. Les détenus, les patients, les soignants, le personnel pénitentiaire sont ici à la fois les compositeur.ice.s, les librettistes et les protagonistes de la création. PANOPTIQUE est une occasion de faire entendre les voix de celles et ceux dont l’espace s’est réduit. Entrez en résonance avec notre nature humaine pour cette première bruxelloise à découvrir absolument !

Brussels Philharmonic, Michael Seal, Antoine Pierre

  • Numéro concert: 4
  • Texte Newsletter:

    28.06.24, 20:00

    Flagey, Studio 4

    Flows

    Pour la première fois au Festival Musiq3, nous vous convions à une soirée exceptionnelle où musique symphonique et électronique feront vibrer le mythique Studio 4. Sous la direction du chef anglais Michael Seal, venez entendre The Inextinguishable, œuvre romantique par excellence du compositeur danois Carl Nielsen. Rarement jouée, cette symphonie nous connecte par sa puissance aux sources les plus primitives du flux vital, à ce qui touche l'être humain, le monde animal et le monde végétal. Nous avons demandé à Antoine Pierre de créer un pont entre la musique symphonique et son univers. Entouré d'un cockpit unique de batterie et d'électronique, le batteur et producteur bruxellois Antoine Pierre a créé une collection de samples qu'il mélange organiquement et en temps réel avec ses propres grooves de batterie. Qu'il s'agisse de synthétiseurs pulsés, de bribes de voix d'un autre monde, ou de jaillissements sonores enchantés et troubles, chaque élément électronique s'intègre parfaitement aux rythmes joués en live par Antoine. Tantôt hypnotique et captivant, tantôt s'épanouissant sur des vibrations dub downtempo, mais toujours inventif et étonnamment stratifié, laissez-vous tenter par une expérience unique !

  • Type de concert: -
  • Flows
  • 20 € (-26: 15 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En coproduction avec le Brussels Philharmonic

  • Spotify ID: episode/08Sy5dysW5hhnBNMeJevne?si=7545c96e5077430f

Pour la première fois au Festival Musiq3, nous vous convions à une soirée exceptionnelle où musique symphonique et électronique feront vibrer le mythique Studio 4. Sous la direction du chef anglais Michael Seal, venez entendre The Inextinguible, œuvre romantique par excellence du compositeur danois Carl Nielsen. Rarement jouée, cette symphonie nous connecte par sa puissance aux sources les plus primitives du flux vital, à ce qui touche l'être humain, le monde animal et le monde végétal. Nous avons demandé à Antoine Pierre de créer un pont entre la musique symphonique et son univers. Entouré d'un cockpit unique de batterie et d'électronique, le batteur et producteur bruxellois Antoine Pierre a créé une collection de samples qu'il mélange organiquement et en temps réel avec ses propres grooves de batterie. Qu'il s'agisse de synthétiseurs pulsés, de bribes de voix d'un autre monde, ou de jaillissements sonores enchantés et troubles, chaque élément électronique s'intègre parfaitement aux rythmes joués en live par Antoine. Tantôt hypnotique et captivant, tantôt s'épanouissant sur des vibrations dub downtempo, mais toujours inventif et étonnamment stratifié, laissez-vous tenter par une expérience unique !

Le Consort, Gwendoline Blondeel

  • Numéro concert: 3
  • Texte Newsletter:

    28-06-2024, 19:00

    Flagey, Studio 1

    Le Bestiaire périmé

    Interprété par Gwendoline Blondeel et les musiciens du Consort, ce Bestiaire particulier confronte au fil des chants les esthétiques d’aujourd’hui et les sonorités baroques. Il interroge nos fables contemporaines : où va l’imaginaire des hommes dont les animaux s’évadent ? Que nous apprennent sur nous-mêmes les léviathans, vouivres, licornes, phénix, yétis, hippogriffes et sirènes ? Que sont les mammouths, tarpans, et autres dodos devenus ? Pour cette recréation de l’œuvre initialement commandée par les Festivals de Wallonie au compositeur belge Jean-Luc Fafchamps en 2021, deux chants additionnels viennent enrichir le cycle. Et pour compléter ce programme curieux et poétique, Le Consort pioche dans les Cantatilles de Louis-Antoine Lefebvre pour une évocation de la nature plus proprement baroque sous les feuillages imaginaires du Studio 1 !

  • Type de concert: -
  • Le Bestiaire périmé
  • 17 € (-26: 12 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En coproduction avec les Festivals de Wallonie.

    Gwendoline Blondeel est artiste associée des Festivals de Wallonie 2024

Interprété par Gwendoline Blondeel et les musiciens du Consort, ce Bestiaire particulier confronte au fil des chants les esthétiques d’aujourd’hui et les sonorités baroques. Il interroge nos fables contemporaines : où va l’imaginaire des hommes dont les animaux s’évadent ? Que nous apprennent sur nous-mêmes les léviathans, vouivres, licornes, phénix, yétis, hippogriffes et sirènes ? Que sont les mammouths, tarpans, et autres dodos devenus ? Pour cette recréation de l’œuvre initialement commandée par les Festivals de Wallonie au compositeur belge Jean-Luc Fafchamps en 2021, deux chants additionnels viennent enrichir le cycle. Et pour compléter ce programme curieux et poétique, Le Consort pioche dans les Cantatilles de Louis-Antoine Lefebvre pour une évocation de la nature plus proprement baroque sous les feuillages imaginaires du Studio 1 !

Trio Organicus

  • Numéro concert: 2
  • Texte Newsletter:

    27.06.2024, 20:30

    Flagey, Studio 1

    Découvrez un aspect moins connu de Bob Verschueren aux côtés de Charles Michiels, clarinettiste et Adrien Lambinet, tromboniste, avec la complicité du Centre Henri Pousseur. Ils se feront sculpteurs de sons pour une expérience inédite et curieuse.

    Au fil de ses installations, Bob Verschueren a pu découvrir, avec étonnement et une certaine jubilation, le potentiel sonore des éléments de la nature. Les complexes variations chromatiques de la chute de segments de branches de différentes longueurs, les bruissements des feuilles, des aiguilles de pins, ou ceux, subtils, de graines qui s’entrechoquent, les sons déchirés des branches qu’il brise ; ou encore les maracas des fruits de pavot. Dès le début, le Centre Henri Pousseur l’a épaulé techniquement dans ses recherches. Assez rapidement, il a convoqué des musiciens à se joindre à lui pour improviser sur ses compositions. À l’occasion du Festival de Musiq3, un nouveau trio s’est formé : le « Trio Organicus ». Au programme, il y aura plusieurs improvisations sur des extraits du « catalogue de plantes », ainsi qu'une nouvelle exploration.

  • Type de concert: -
  • Bob Verschueren
  • 10 €
  • Coproduction - Partenaires:

    En collaboration avec le Centre Henri Pousseur

    Courtesy of Frédérick Mouraux Gallery - Brussels

Découvrez un aspect moins connu de Bob Verschueren aux côtés de Charles Michiels, clarinettiste et Adrien Lambinet, tromboniste, avec la complicité du Centre Henri Pousseur. Ils se feront sculpteurs de sons pour une expérience inédite et curieuse.

Au fil de ses installations, Bob Verschueren a pu découvrir, avec étonnement et une certaine jubilation, le potentiel sonore des éléments de la nature. Les complexes variations chromatiques de la chute de segments de branches de différentes longueurs, les bruissements des feuilles, des aiguilles de pins, ou ceux, subtils, de graines qui s’entrechoquent, les sons déchirés des branches qu’il brise ; ou encore les maracas des fruits de pavot. Dès le début, le Centre Henri Pousseur l’a épaulé techniquement dans ses recherches. Assez rapidement, il a convoqué des musiciens à se joindre à lui pour improviser sur ses compositions. À l’occasion du Festival de Musiq3, un nouveau trio s’est formé : le « Trio Organicus ». Au programme, il y aura plusieurs improvisations sur des extraits du « catalogue de plantes », ainsi qu'une nouvelle exploration.

Vox Luminis

  • Numéro concert: 1
  • Texte Newsletter:

    27-06-2024, 19:00

    Flagey, Studio 4

    The Fairy Queen

    L'intrigue dramatique du semi-opéra Fairy Queen d’Henry Purcell est basée sur le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, dans lequel quatre jeunes amoureux sont à la recherche d'un amour idéal. Mais quelle folie que cette histoire ! Hantée d'illusions, remplie d'allusions - comme un enchantement. L’ensemble constitue ainsi un spectacle total, festif et éclatant, bien que dénué de vraisemblance narrative. Toutefois, la composante musicale de Purcell est d’une exquise délicatesse et d’une inépuisable inventivité. Elle a pour fonction de peindre la nature et son univers onirique et allégorique, à travers des personnages grotesques et des figures surnaturelles évoquant la Nuit, le Secret, le Mystère, le Sommeil et les quatre saisons, mais aussi de rendre compte, sous forme parodique, de l’éventail des sentiments amoureux. La qualité solistique des chanteurs de Vox Luminis sera mise en avant, l'ensemble jonglant avec ces voix étincelantes comme celle de la soprano Gwendoline Blondeel qui résonnent au milieu des ombres chinoises, comme des visions entre le monde matériel et immatériel ; une imagerie évocatrice développée par la scénographe belge Emilie Lauwers et le cinéaste portugais Mário Melo Costa.

  • Type de concert: -
  • The Fairy Queen
  • 45 € (-26: 35 €)
  • Coproduction - Partenaires:

    En coproduction avec les Festivals de Wallonie & Concertgebouw Brugge

    Vox Luminis et Gwendoline Blondeel sont artistes associés des Festivals de Wallonie 2024

  • Spotify ID: episode/2ypiaZzrhGjU9oFOaGj3no?si=4f407a38a6f14bc0

Spectacle en 2 parties : 

PART I: 19:00

PART II : 21:30

L'intrigue dramatique du semi-opéra Fairy Queen d’Henry Purcell est basée sur le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, dans lequel quatre jeunes amoureux sont à la recherche d'un amour idéal. Mais quelle folie que cette histoire ! Hantée d'illusions, remplie d'allusions - comme un enchantement. L’ensemble constitue ainsi un spectacle total, festif et éclatant, bien que dénué de vraisemblance narrative. Toutefois, la composante musicale de Purcell est d’une exquise délicatesse et d’une inépuisable inventivité. Elle a pour fonction de peindre la nature et son univers onirique et allégorique, à travers des personnages grotesques et des figures surnaturelles évoquant la Nuit, le Secret, le Mystère, le Sommeil et les quatre saisons, mais aussi de rendre compte, sous forme parodique, de l’éventail des sentiments amoureux. La qualité solistique des chanteurs de Vox Luminis sera mise en avant, l'ensemble jonglant avec ces voix étincelantes comme celle de la soprano Gwendoline Blondeel qui résonnent au milieu des ombres chinoises, comme des visions entre le monde matériel et immatériel ; une imagerie évocatrice développée par la scénographe belge Emilie Lauwers et le cinéaste portugais Mário Melo Costa.

Le traiteur Apus et les cocottes volantes vous proposera un assortiment de mezze à la pause du concert de Vox Luminis (20h20) au prix de 18 euros par personne. Les réservations sont disponibles ICI